Ce matin, levé à 6h30 pour le 2ème "cross-country". Le parcours donne : Chandler Phoenix => Prescott => Sedona => Chandler
Les altitudes sont bien plus élevées dans le nord de l'état qu'à Phoenix, on aura donc des conditions climatiques différentes, et un peu de neige!
J'ai déjà un peu de mal à me réveiller ce matin, d'habitude c'est plutôt 9h ;) L'instructeur est assez sympa pour me caser à 10h30 ou l'après-midi. De toutes façons les crénaux tôt le matin sont surtout pour les gens qui bossent et suivent la formation en parralèle.
Arrivée en salle de préparation, check la météo. A partir des vitesses et directions du vent en altitude, on calcule vite fait l'orientation à suivre pour chaque étape, la consommation de fuel, le temps de vol, la vitesse de notre appareil et sa vitesse correspondante au sol.
A peine le temps de prendre un café, hop preflight, on saute dans l'avion et c'est parti pour la nav'!
1ère étape: Chandler -> Prescott:
avec une transition VFR au-dessus de Phoenix Sky Harbor, en class B donc (ça commencait bien).
Avant ça tout doit rester en dehors de la class Bravo, donc tu fais des cercles juqu'à temps d'avoir la clearance.
Tu te mets sur la fréquence de Sky Harbor approach, et là ça déroule, busy frequency. Mais tu te laisses faire, le controlleur te guide tu n'as rien à faire. Ceci dit la transition ici est plutôt simple:
 |
Clearance Class Bravo, West transition for VFR, maintain heading and fly over Sqaw Peak (Pestawa Peak) |
On commence le vol par une quasi-verticale au-dessus de Sky Harbor, qui est l'aéroport international de la ville, avec un gros traffic.
Ensuite pilotage et dead reckoning classique, on se branche sur le VOR de prescott jusqu'à l'aéroport.
 |
Les grandes étendues de l'ouest américain
|
 |
De la neige sur les hauteurs à une centaine de km de Phoenix où on bronzait en terrasse ce midi |
 |
Le désert arizonien à perte de vue |
L'aéroport de Prescott était très chargé ce matin! Bon, c'était marqué sur la carte
Intensive student training, on était prévenu
.
Toujours quelques accents chinois sur la fréquence, on commence à s'habituer :)
Le gouvernement chinois envoie ses futurs pilotes dans le coin pour des formations complètes. Des aéroports comme Falcon Airport (où se situe l'école TransPac) ou Prescott sont très fréquentés, en partie par ces élèves.
L'avantage, c'est qu'on se sent moins seul avec son accent pas ordinaire :) Mais ça pose apparemment quelques problèmes de compréhension pour les controleurs... faut dire que les 2 langues sont vraiment opposées. Mais comme l'instructeur l'a dit, il faut pas oublier que si on devait communiquer en chinois, on serait vite largué! Donc tolérance...
/!\ /!\ Pour les futurs pilotes d'Arizona:
A ces hauteurs,
attention à la density altitude (on est vers 1 500m). Même si la piste parait longue, prenez vos précautions.
Pour cela: optimisation de la mixture avant d'entrée sur la piste, départ au tout début de piste pas de grignotage, full throttle avec les freins, release brakes, acceleration, T/O @70kts au lieu de 60, maintenez l'avion à quelques feet pour le ground effect, attendre 80kts au moinspuis montez.
L'avion a aussi plus de mal a acceléré (hélice moins efficace).
/!\ /!\
2ème étape: Prescott -> Sedona:
On voit de loin les fameuses falaises rougâtres qui entourent l'aéroport de Sedona. Cette petite ville du nord de l'arizona est réputé pour son paysage et ses activités en plein air. On passe du paysage désertique à base de
mesa (ces terres plates montées sur une montagne, comme si on coupait la colline horizontalement à une certaine altitude) à un paysage plus escarpé, aux couleurs vives, ce coin a définitivement plus de caractère!
Et là en arrivant on en a plein la vue. La piste est en hauteur, entourée de ces falaises rouges imposantes. On a devant nous un tableau un peu sorti de nulle part. Je pense y revenir en voiture pour prendre le temps de visiter et de prendre des photos, car l'endroit est superbe. Pour un novice comme moi, on croirait au début du Grand Canyon, j'ai demandé à mon instructeur si c'était bien ça. Il a ri... Du coup j'ai compris :)
Le Grand Canyon est bien plus au nord et est
much bigger, mais ce type de paysage est quand même caractéristique de ce qu'on peut voir à Monument Valley, Grand Canyon, Chelly Canyon etc... d'après les photos.
L'approche sur Sedona est vraiment superbe. Je conseille à tous les time-builders de venir se poser à Sedona (KSEZ), et d'y manger un bout, le café a l'air sympa!
P.S.: Désolé je n'ai pas de meilleures photos, mais je ne suis pas en vol libre, l'instructeur était déjà assez sympa de prendre les commandes pour me permettre de prendre quelques photos.
A bientôt sur les lignes d'Air Cactus!