Au programme de la 1ère journée off qui s'annonce sous un bon soleil et une 20aine de degrés, visite du musée Heard Museum sur les tribus indiennes de l'AZ et des Etats-Unis, et ascension de la Piestewa peak park mountain.
Le musée est très réputé dans le pays pour son dynamisme et sa taille. La particularité du musée c'est qu'il y a une partie sur la disparition des tribus et une autre sur leur tradition actuelle.
L'Arizona est un des états du pays où il y a le plus de surface de réserve indienne, et de tribus.
Déjà, la réserve Navajo occupe tout le nord-est de l'état. C'est sur ces terres qu'il y a Monument Valley, et aussi d'autres canyons.
En Arizona il y a surtout : - des Navajos
- et des Apache (prononcez Apatchi)
Quand les colons sont arrivés en AZ vers la fin du 19ème siècle, ils ont massacré les populations résistantes, les autres étaient contraintes de "se civiliser". Comprendre: s'américaniser.
J'ai trouvé cette partie assez dure, parce qu'ils montraient pas mal d'exemple de gosses arrachés à leur famille et soumis à une éducation très stricte.
Sur la photo suivante, l'avant et après "internat" (indian boarding school)
Cette partie du musée vaut carrément le coup d'oeil, une fresque s'étend sur la moitié de la pièce qui présente des instants marquants des indiens. C'est plutôt coloré, animé, joli à regarder. Le message que l'on fait passer, c'est surtout la cruauté des blancs face aux autochtones.
Hop là, la partie "culture" c'est fini. Et pour le sport, rien ne vaut une petite ascension.
Piestewa Peak Park mountain se situe un peu au nord de Phoenix, mais bien au centre de l'agglomération.
C'est facile d'accès et la vue est super sur la Phoenix Valley.
J'ai l'impression que les américains sont plus sportifs que les français, globalement :)
Dans la région, il y a de superbes randonnées à faire ("hiking"). Par contre il n'y a pas trop d'endroits pour faire son jogging, du coup on grimpe les collines de Phoenix, et ça le fait très bien!
Quelques clichés:
 |
La neige au fond |
 |
Camelback mountain |
 |
Fallait bien prendre l'exploit en photo... |
 |
pendant la descente... |